Réflexions croisées sur les migrations en Afrique de l'Ouest

Publié le par Anne-Laure Counilh

 

 

 

couv-2

 

Issu du séminaire "Réflexions croisées sur les migrations en Afrique de l'Ouest" organisé en février 2011 par les doctorants du laboratoire Migrinter, ce numéro reprend 5 des communications présentées alors.

 

Des trajectoires des migrants "acteurs" de leurs parcours aux pratiques d'insertion et de mobilité en ville, ce numéro de la revue e-migrinter reprend les problématiques classiques du transnationalisme, de la co-présence et de l'habiter pour s'y pencher à la lumière de recherches en cours sur des terrains récents en Guinée, en Mauritanie, au Niger, au Burkina Faso ou encore au Sénégal et au Mali.

 

L'originalité de ce numéro est d'avoir construit une réflexion en commun autour tantôt de terrains, tantôt de problématiques partagées. La plupart des communications sont donc co-écrites, non pas en vue d'un exercice comparatif mais plutôt pour enrichir la réflexion et tenter d'arriver à un niveau qui s'extrait du particularisme d'un terrain ou d'un problématique de thèse.

 

Le numéro est téléchargeable en pdf en cliquant sur l'image (site internet de la revue e-migrinter hébergée par la laboratoire Migrinter)

Commenter cet article