Séminaire Source et Méthodes

Publié le par Anne-Laure Counilh

Capture-d-ecran-2014-01-31-a-17.46.29.png

 

Le Laboratoire Migrinter (UMR 7301/Université de Poitiers) accueille le deuxième cycle de son séminaire :


 

Quelles Sources et Méthodes pour la Recherche sur les Mirgations ?

 


 

En 2013, le séminaire a accueilli William Berthomière, Caroline Douki et  Paul-André Rosental, France Guérin-Pace et Cheldy Belkhodja. Il propose de poursuivre la réflexion engagée sur les "autres sources" dans les recherches sur les migrations, c'est-à-dire celles qui ne relèvent pas directement de ce champ d'étude. Le but de cette démarche est de questionner la migration comme objet de recherche et de renouveler des méthodologies actuelles afin de repenser les migrations autrement. 


Les organisateurs Kamel Dorai, David Lessault et Marie-Antoinette Hily proposent quatre séances qui se dérouleront à la maison des Sciences de l'Homme de l'Université de Poitiers : 

 

 

 

Le 23 janvier 2014 :

Yann Scioldo-Zürcher (Historien ,Chargé de recherche au CNRS, Migrinter-Poitiers) présentera une "Histoire sociale des migrations en Israël et des constructions des relations à l'espace hyérosolomitain, des origines de l'État à nos jours". 

 

Le 20 mars 2014 : 

Véronique Petit (Démographe, Professeur des Universités, Migrinter-Poitiers) présentera "Les migrations internationales et la santé mentale au Sénégal : enquêter dans les services psychiatriques".

 

Le 17 avril 2014 : 

Nicolas Robette (Démographe, Maître de conférences, UVSQ- Laboratoire PRINTEMPS) présentera une "Approche typologique des trajectoires : un exemple sur la différenciation sociale des séquences biographiques des jeunes adultes en France".

 

Le 22 mai 2014 : 

Anouche Kunth (Historienne, Post-doctorante, Migrinter-Poitiers) présentera "Pour une histoire oblique de l'exil arménien".

 

 

Plus d'infos sur le blog de Migrinter : http://migrinter.hypotheses.org/1577


Image : Affiche du film "Le noir te (vous) va si bien" de Jacques Bral, 2012 


Publié dans événements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article