Un beau Livre : Claire Cécile Mitatre et Hervé Nègre "El melhfa, drapés féminins du Maroc Saharien"

Publié le par Anne-Laure Counilh

Capture d’écran 2013-11-22 à 12.19.20Un peu de distraction et de poésie.

 

J'ai croisé Claire Cécile Mitatre il y a quelques années au cours d'une rencontre scientifique à Rabat. Elle revenait à peine d'un séjour au sud du Sahara avec un photographe lors duquel ils s'étaient intéressés aux coutumes vestimentaires des femmes. Le sujet m'avait intrigué et j'étais impatiente de pouvoir lire leur ouvrage.

L'ouvrage, consacré au Melhfa (le costume porté par les femmes dans une grande partie du Sahara),  a été publié en 2011 aux éditions Malika (Maroc), mais il est difficile à trouver en France et en Europe.

 

 

Le port  d'el melhfa s'étend largement au sud et à l'est du Maroc saharien, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre de l'ouvrage. Pourtant, cela ne remet pas en question le bel éloge consacré par l'ethnologue Claire Cécile Mitatre et le photographe Hervé Nègre à ce voile dont le port est un art. 

 

 

Une étude de terrain de plusieurs mois en 2010 a mené les deux auteurs des contreforts de l'Atlas jusqu'au dunes mauritaniennes afin d'y recueillir photographies et témognages sur le port de ce long voile de 4 m. Coloré, chorégraphique, multiple et subtile, le livre, à l'image du voile auquel il se consacre, sublime la femme saharienne. 

 

 

 

 

 

 

 

«El Melhfa, drapés féminins du Maroc saharien», Hervé Nègre et Claire Cécile Mitatre, Malika Éditions, 212 pages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article